Photographe - Paris - Grenoble - Auvergne Rhône Alpes

Raphaël Charuel

Biographie

Crédits Photo: Yen Chun Chen
Né à Paris en 1990 et diplômé de l'école Icart Photo, je suis spécialisé dans la photographie d'architecture. Depuis Janvier 2016, je vis et travaille à Grenoble et en Auvergne-Rhône-Alpes pour La Boîte A2 où, en duo, nous appliquons notre savoir-faire auprès des entreprises locales. Par fascination des installations et machines délaissées ou en voie de disparition, j’ai d’abord photographié des bâtiments anciens. J’ai ensuite visité des installations industrielles abandonnées, pour arriver alors dans d’anciennes galeries souterraines d’extraction de pierre à bâtir.

Mes séries se déclinent comme autant de visions urbaines, des cimes aux catacombes. Je me plais à parcourir les différentes « strates » de l’espace urbain, physiques et historiques. Le but de mon travail photographique est de montrer une face invisible de la ville, en explorant des recoins oubliés. Dans cet univers parallèle, le temps semble s’être arrêté: il y règne un silence pesant, aussi paisible qu’oppressant. M’aventurant dans des milieux sombres, une bonne gestion de la lumière est indispensable. Je me munis d’éclairages tels que bougies, lampes, flashs, que je dispose pour rendre compte des volumes tout en gardant une harmonie dans les différentes couleurs, durant des temps de pose supérieurs à la minute.

Passionné par la représentation des lignes épurées qu'offrent certains bâtiments, mon travail en surface consiste à montrer les paysages urbains auxquels les passants ne prêtent plus attention. Composant le plus possible avec la lumière naturelle, je souhaite montrer les détails d'une architecture du quotidien, comme c'est le cas dans une série sur les gares qui sera dévoilée par la suite. Depuis 2013, je remplis des missions pour des entreprises afin de subvenir à leurs besoins en images. BNP Paribas, Cegelec, iGuzzini Illuminazione, les Gîtes de France, ou encore l'agence RA2 architectes font partie de mes clients. En été 2016 et 2017, l'exposition collective "L'Or Gris des Alpes" à la médiathèque de Contes (Alpes-Maritimes) puis au bar Le Mark XIII à Grenoble, m'a permis de mettre en valeur mes travaux photographiques sur les anciennes carrières souterraines.

Expositions/Exhibitions

2017: July to September - "L'Or Gris des Alpes" - Le Mark XIII, Grenoble (38)

2016: July & August - "L'Or Gris des Alpes" - Médiathèque, Contes (06)

2014: February - "Nox" - Le Bloc-Café, Paris (75)

Publications

2018 : Photos in Les Carrières Souterraines du Rocher - B. Lismonde & collaborateurs, éd. CDS38
2018 : Sous Terre, Voyage dans les Entrailles de la Cuvette - Le Postillon n°45
2017: De l'Activité depuis des Millénaires - Spéléo-Magazine n°99
2017: Couverture de Abris Souterrains de Paris - G. Thomas, éd. Parigramme
2016: Le Ciment au Fil de la Gresse - B. Lismonde, éd. HPG & CDS38
2016: Des trésors souterrains mis en lumière - La Lettre du Paillon
2014: Paris comme vous ne l'avez jamais vu - Le Nouvel Observateur
2013: La Précarité à Charleroi, vue par Raphaël Charuel - Photographie.com