Photographe - Paris - Grenoble - France

Raphaël Charuel

Biographie

Né à Paris en 1990 et diplômé de l'école Icart Photo, je suis spécialisé dans la photographie d'architecture. Depuis 2016, je vis et travaille à Grenoble et en Auvergne-Rhône-Alpes pour La Boîte A2 où, en duo, nous appliquons notre savoir-faire auprès des entreprises locales. Par fascination des installations et machines délaissées ou en voie de disparition, j’ai d’abord photographié des bâtiments anciens. J’ai ensuite visité des installations industrielles abandonnées, pour arriver alors dans d’anciennes galeries souterraines d’extraction de pierre à bâtir.

Mes séries se déclinent comme autant de visions urbaines, des cimes aux catacombes. Je me plais à parcourir les différentes « strates » de l’espace urbain, physiques et historiques. Le but de mon travail photographique est de montrer une face invisible de la ville, en explorant des recoins oubliés. Dans cet univers parallèle, le temps semble s’être arrêté: il y règne un silence pesant, aussi paisible qu’oppressant. M’aventurant dans des milieux sombres, une bonne gestion de la lumière est indispensable. Je me munis d’éclairages tels que bougies, lampes, flashs, que je dispose pour rendre compte des volumes tout en gardant une harmonie dans les différentes couleurs, durant des temps de pose supérieurs à la minute.

Passionné par la représentation des lignes épurées qu'offrent certains bâtiments, mon travail en surface consiste à montrer les paysages urbains auxquels les passants ne prêtent plus attention. Composant le plus possible avec la lumière naturelle, je souhaite montrer les détails d'une architecture du quotidien, comme c'est le cas dans une série sur les gares qui sera dévoilée par la suite. Depuis 2013, je remplis des missions pour des entreprises afin de subvenir à leurs besoins en images. BNP Paribas, Cegelec, iGuzzini Illuminazione, les Gîtes de France, ou encore l'agence RA2 architectes font partie de mes clients. De 2013 à 2020, le projet majeur "L'Or Gris des Alpes" m'a permis d'exposer un travail photographique sur les anciennes carrières souterraines, au sein d'un collectif de travail sur les exploitations de ciment Prompt Vicat.

Principales Expositions / Main Exhibitions

2024: October - L'Or Gris des Alpes - Le Grand Filon, Musée du Fer (73)

2024: April - Catartistes - Souterrains de Paris (75)

2019: September to November - L'Or Gris des Alpes - Ancien Musée de Peinture, Grenoble (38)

2017: July to September - L'Or Gris des Alpes - Le Mark XIII, Grenoble (38)

2016: July & August - L'Or Gris des Alpes - Médiathèque municipale de Contes (06)

2014: February - Nox - Le Bloc-Café, Paris (75)

Main Publications

2024: Journées Nationales de la Spéléologie - Maurienne TV
2022: Inventaire Spéléologique du Vercors - Tome 1
2020 à 2022 : 49-2 - Scialet, éd. CDS38
2020 : Collecte de Regards photographiques - Ville de Grenoble
2019 : Patrimoine Insolite - Gre-mag
2019 : Voyage dans la Minette - Scialet, éd. CDS38
2019 : Sous les Voûtes d'Arnaudet - Spéléo-Magazine n°106
2018 : Photos in Les Carrières Souterraines du Rocher - B. Lismonde & collaborateurs, éd. CDS38
2018 : Sous Terre, Voyage dans les Entrailles de la Cuvette - Le Postillon n°45
2017: De l'Activité depuis des Millénaires - Spéléo-Magazine n°99
2017: Couverture de Abris Souterrains de Paris - G. Thomas, éd. Parigramme
2014: Paris comme vous ne l'avez jamais vu - Le Nouvel Observateur
2013: La Précarité à Charleroi, vue par Raphaël Charuel - Photographie.com